OBJET : SEQUENCE D’OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL EN CLASSE DE 4EME

Mesdames, Messieurs,

Les stages en entreprise qui représentent la première expérience et approche du milieu professionnel sont indispensables à l’élaboration par l’élève de son parcours d’orientation. Au collège André Malraux, les élèves de 4ème effectueront une séquence d’observation en milieu professionnel de 2 jours :

Jeudi 14 et vendredi 15 mars 2024.

1. Avant le stage

Il revient aux élèves et à leur famille de faire les démarches nécessaires pour contacter une entreprise susceptible de les accueillir pendant ces 2 jours. Il est important de ne pas intégrer la même entreprise que celle qui fera l’objet du stage obligatoire de 5 jours lors de l’année de 3ème. Le secteur d’activité peut en revanche être identique. Les stages en crèches, écoles maternelles ou écoles primaires sont également à éviter pour permettre aux jeunes de fréquenter un milieu différent de celui qu’ils ont connu tout au long de leur scolarité.

La convention doit être remise au professeur principal, signée par la famille, l’élève et l’entreprise pour le lundi 5 février 2024 au plus tard. Nous attirons votre attention sur le fait que les signatures doivent être présentes sur le document ainsi que le tampon de l’entreprise afin que nous puissions la signer et vous en retourner 2 exemplaires, 1 pour l’entreprise (l’original) et 1 pour vous.

Conditions d’âge :

L’article L 4153-1 du code du travail, modifié par l’article 19 de la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018, autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de quatrième ou de troisième, à effectuer leur séquence d’observation dans une entreprise régie par le droit privé.

Conditions d’activité et de repos :

• 7 heures de présence en milieu professionnel au maximum,
  • 2 jours de repos au minimum, consécutifs si possible dont le dimanche obligatoirement,
  • Pour chaque période de 24h, une période minimale de repos de 14h consécutives,
  • 30 heures de travail par semaine au maximum pour les élèves âgés de moins de 15 ans,
  • 35 heures de travail par semaine au maximum pour les élèves âgés de plus de 15 ans,
  • Horaires compris entre 6h00 au plus tôt et 20h00 au plus tard,
  • 14 heures consécutives de repos quotidien au minimum,
  • 30 minutes de pause au-delà de 4h30 d’activité.

Conditions d’assurance :

Les élèves doivent posséder une assurance responsabilité civile et individuelle accident.

1. Pendant le stage

Pendant le stage l’élève doit adopter un comportement actif et être vigilant quant à son positionnement, à sa tenue vestimentaire. Il devra également solliciter les différents personnels pour recueillir documents et informations lui permettant de travailler à son oral de présentation.

L’élève présentera également sa grille d’évaluation à son tuteur en entreprise et devra la remettre à son professeur principal dès son retour de stage.

Conditions de travail :

Au sein de la structure d’accueil, il convient que l’élève soit encadré. Les activités que l’élève peut réaliser sont donc limitées. En effet, l’entreprise ou l’organisme d’accueil ne doit confier à l’élève aucune activité de production ni même « les travaux légers » autorisés aux mineurs par le code du travail. Dans cette situation, l’élève peut réaliser des enquêtes, participer à des activités de l’entreprise ou à des essais, des démonstrations sous le contrôle de la personne responsable de son encadrement en milieu professionnel et sans accéder à quelle que machine que ce soit.

1. Après le stage

Un oral sera organisé afin que chaque élève puisse décrire son expérience en entreprise en lien avec son projet d’orientation. Les modalités de cet oral, dont le barème est joint à ce courrier, vous seront ultérieurement précisées.

Je vous remercie pour votre engagement dans cette démarche qui constitue, pour votre enfant, une des étapes importantes dans son processus d’orientation.

Mme Brosse