Les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d’Education artistique et culturelle, Citoyen), permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de la scolarité.

Au collège, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture constitue un cadre de référence primordial pour la mise en oeuvre des parcours. Cette notion de parcours intègre l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du cheminement de l’élève.

  • le parcours Avenir
    De la 6ème à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Pour accompagner les équipes dans sa mise en place, éduscol propose un ensemble de fiches disciplinaires et interdisciplinaires qui couvrent le collège et le lycée.
  • le parcours d’éducation artistique et culturelle
    De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Des objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours sont fixés. Un guide un guide présente les principes et l’organisation du parcours pour un élève.
  • le parcours éducatif de santé
    De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.
  • le parcours citoyen de l’élève
    De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il fait l’objet d’une circulaire, publiée le 23 juin 2016, qui en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre.

Pour en savoir plus : site du ministère de l’Education nationale