Les stages en entreprise effectués en 4ème et en 3ème s’inscrivent dans le parcours avenir de l’élève. Ces stages obligatoires, conventionnés et non rétribués se déroulent sur 2 jours en 4ème et sur 5 jours en 3ème, hors vacances scolaires, à des dates communiquées dès la rentrée scolaire. Ils donnent à l’élève l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation.

Objectifs

Découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels, bénéficier d’une expérience concrète… Le stage est aussi l’occasion de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation. L’ambition du stage n’est donc pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider une hypothèse d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne en leur faisant découvrir :

• le monde économique et professionnel dans sa diversité

• un environnement très différent du milieu scolaire, dans une grande autonomie

• les réalités concrètes du travail déconstruisant certains préjugés

• les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers. Il n’y a donc pas de « bon » ou de « mauvais » stage. Les élèves tireront profit de cette première expérience de découverte du monde professionnel.

Plus d’informations : site du Ministère de l’Education nationale.

Finalité

Le stage de 4ème donnera lieu à un oral permettant de préparer les élèves à l’épreuve orale du DNB de l’année de 3ème.
 Documents en lien avec le stage de 4ème :

Le stage de 3ème donnera lieu à un rapport de stage et pourra servir de support à l’épreuve orale du DNB.
 Documents en lien avec le stage de 3ème :