S’informer au collège

Pour répondre à vos questions ou vous accompagner dans votre orientation, vous trouverez au collège de nombreuses personnes pour vous guider :

• Le Professeur principal : il peut conseiller les élèves, recevoir ses parents ou demander à les rencontrer et éventuellement les aiguiller vers d’autres personnes.
  • Le Conseiller Principal d’Education (CPE) pourra faire le lien entre le Professeur principal et la PsyEN ou le CIO.
  • Le Professeur documentaliste (au CDI) aide les élèves dans leurs recherches sur les métiers et les formations envisagées. Les élèves peuvent aller de leur propre initiative au CDI pour faire des recherches sur de nombreux supports : magazines, revues, sites internet, etc. De nombreuses revues de l’ONISEP sont à la disposition des élèves.
  • La Psychologue de l’Education Nationale (PSY-En) aide les élèves à construire leurs projets personnels d’orientation scolaires et professionnels. Il leur fournit des informations, les aide à choisir la voie qui leur conviendrait le mieux et à élaborer votre projet de poursuite d’études en fonction de leur sensibilité.

S’informer à l’extérieur du collège

• Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) : il sert à accueillir tout public et en priorité des jeunes scolarisés et leur famille et peut conseiller de manière individuelle. Il fournit de l’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions. Coordonnées à consulter ici.
  • Le réseau du Centre d’information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) : ce réseau a pour mission d’informer les jeunes sur tous les sujets qui les concernent (études, métiers, formation en alternance, orientation, emploi, formation continue, stages en entreprise, jobs d’été, séjours linguistiques, bourses, logement étudiant, mobilité internationale…). Coordonnées à consulter ici.
  • Les « Journées Portes ouvertes » des lycées dont le calendrier est diffusé chaque année aux élèves et aux familles.
  • Les mini-stages en lycée professionnel : d’une durée d’une journée maximum, les élèves peuvent y observer le fonctionnement de la filière qui les intéresse pour faire avancer leur projet d’orientation. A demander à leur professeur principal.

S’informer sur internet

L’Onisep