Par sa proximité avec l’Italie, le collège Malraux fait le choix de proposer à ses élèves un enseignement de l’italien dès la 6ème dans une classe bilangue selon les modalités suivantes : 3h hebdomadaires d’italien et 3h hebdomadaires d’anglais. Le volume de langues vivantes sera donc de 6h chaque semaine. L’engagement pour l’italien se poursuivra obligatoirement sur l’ensemble du collège.

Les élèves inscrits dans cette section pourront participer à différents projets ou sorties : festival du cinéma italien, atelier Commedia dell’arte avec le lycée Renoir, sortie à l’aquarium de Gênes, voyage scolaire à Rome, etc.

Au-delà du collège, il est possible d’intégrer en 2nde, l’option européenne italien (lycée Renoir par exemple ou dans un des onze autres lycées du département), la section internationale (lycée de Valbonne) ou même de se diriger vers une section Esabac (baccalauréat français et baccalauréat italien dans les lycées Audiberti d’Antibes, Curie de Menton, Parc Impérial ou Estienne d’Orves de Nice, lycée de Valbonne).

La section bilangue s’adresse à tous les élèves volontaires, curieux et qui ont un réel intérêt pour les langues. Un investissement supplémentaire dans le travail étant demandé, le facteur essentiel de réussite est que l’élève soit motivé et prêt à s’investir en classe. La condition d’avoir fait de l’italien en école n’est pas requise. Tous les élèves du groupe bilangue ne seront pas dans une seule et même classe.

Une fiche d’inscription à la section bilangue sera fournie dans le dossier d’inscription des futurs 6ème et une commission se réunira fin juin pour sélectionner les dossiers retenus, dans la limite des 30 places.