Les élèves scolarisés au collège A. Malraux seront susceptibles de se voir délivrer 4 attestations constituant le socle commun des connaissances, de compétences et de culture :

PSC1 (Prévention Secours Civique Niveau 1) ou GQS (Gestes Qui Sauvent)

Une attestation, délivrée aux élèves ayant suivi la formation aux premiers secours, est un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret scolaire unique.

Plus d’informations : site du Ministère de l’Education nationale

ASSN (Attestation Scolaire Savoir Nager)

L’établissement met en place l’enseignement de la natation au regard des objectifs fixés par les programmes : cet enseignement s’inscrit dans le projet pédagogique EPS et le projet d’établissement. L’attestation est remise aux élèves aptes à maîtriser un parcours aquatiques et les connaissances spécifiques au milieu aquatique. Elle valide un niveau de compétence permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, plan d’eau calme à pente douce).

Plus d’informations : site du Ministère de l’Education nationale

ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière)

L’ASSR niveau 1 s’adresse aux élèves de 5ème et reste obligatoire pour l’obtention du permis AM (anciennement BSR). L’ASSR niveau 2 s’adresse aux élèves de 3ème et est obligatoire pour l’obtention du permis B. Elle est délivrée aux élèves obtenant au moins la moitié des bonnes réponses aux 20 séquences vidéo illustrant un questionnaire à choix multiples sur les thèmes en lien avec la sécurité routière.

Plus d’informations : site du Ministère de l’Education nationale

Certification de compétences numériques “Pix”

Les élèves de 3ème devront se voir délivrer une certification de leur niveau de maitrise des compétences numériques par l’intermédiaire de la plateforme PIX (https://pix.fr/)