Le vendredi 19 avril le Réseau « Les Rives de la Cagne », qui regroupe l’ensemble des établissements ( écoles, collèges et lycées) scolaires de la ville de Cagnes sur mer, organisait le Festival de l’Éloquence sur le thème des valeurs de l’olympisme. L’objectif de cet événement est de permettre des rencontres et des échanges inter-degrés et de valoriser l’expression écrite et orale des élèves du Réseau.

Organisé pour la première fois au sein du collège Jules Verne, ce festival a offert aux élèves une occasion unique de faire résonner leur voix, de partager leurs idées et de démontrer leur talent oratoire devant un public enthousiaste.

 

Depuis leur réinvention moderne en 1896 par le baron Pierre de Coubertin, les Jeux Olympiques ont été bien plus qu’un simple rassemblement sportif. Au cœur de cet événement mondial se trouvent les valeurs fondamentales de l’olympisme, qui transcendent les frontières nationales et unissent les peuples du monde entier dans un esprit de paix, de respect et d’excellence.

Cette année notre collège a vu la participation de deux classes et d’un groupe interclasse.

 

La classe de sixième B sous la conduite de Mme COUDERC et de MM. BENARDO et MARTINEZ a produit une performance vocale remarquée.

Sur l’air de « nos plus belles années » du duo Grand Corps Malade et Kimberose et avec des paroles réécrites pour l’occasion, nos élèves ont su « Courir droit devant Souffrir sans faire semblant, Dessiner la paix autrement » .

Mais aussi « Partager Paname, fraternel pas lambda, Solidaire responsable, inclusif et durable Coloré équitable, inspiré mémorable » afin de « se retrouver après ces moments célébrés » et « de rêver Plus vite plus haut, plus fort plus beau pour ouvrir grand les Jeux »

 

La classe de cinquième A sous la conduite de MM. BENARDO, COURTEILLE et MARTINEZ a présenté une exposition de photos et photomontages. Voici quelques éléments du projet présentés par les professeurs référents :

 

Malraux’s Olympic Odyssey 2024

 

« De Los angeles à Paris en passant par Rome, d’une rive à l’autre, des jeux olympiques aux jeux paralympique…

Pour notre projet, nous nous sommes inspirés de celui du photographe américain Neil LEIFER, qui pour les jeux de Los Angeles, en 1984, avait réalisé une série de photos sur les gestes sportifs. Il avait pour cela, effectué une véritable odyssée (Neil Leifer’s 1984 Olympic Odyssey Around the World) ce qui lui avait permis de photographier un sportif effectuant un geste sportif devant un monument symbolisant son pays.

Ce travail, effectué pendant la guerre froide, était destiné à symboliser la trêve olympique et l’amitié entre les peuples. Nous avons voulu à notre tour, réaliser une odyssée photographique dans le même esprit, en ajoutant les jeux paralympiques et donc symboliser les valeurs d’inclusion des Para-athlètes.

Les élèves ont d’abord réalisé des prises de vues au sein du gymnase sur un fond vert, en effectuant un geste sportif des différentes disciplines olympiques et paralympiques.

Puis en utilisant le logiciel Photofiltre, ils ont réalisé un montage en intégrant un décor provenant de prises de vue du Neil LEIFER ou de lieux emblématiques de la ville de Cagnes sur mer.

 

Los Angeles a accueilli les jeux olympiques en 1932 et en 1984…

Paris a accueilli les jeux olympiques en 1900 et en 1924…

Paris accueillera les jeux de 2024 et Los Angeles ceux de 2028…

La boucle est bouclée »

 

Mme COUDERC – MM. BERNARDO et MARTINEZ